Le verrier français a été sélectionné pour repérsenter le département de la Seine-Maritime, lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France, qui a fait son retour pour une troisième édition au Palais de l’Élysée, les 1er et 2 juillet 2023.

Initié par le Président de la République en janvier 2020, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Ouvert au public et gratuit, l’événement a pour but de valoriser tous les acteurs, collectivités, entreprises, et citoyens, qui prennent part à la production industrielle française.

Ce ne sont pas moins de 2500 participants qui ont candidaté pour représenter le savoir-faire français et c’est Waltersperger qui a eu le privilège d’être choisie aux côtés de 123 autres produits issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer.

Pour Stéphanie Tourres, Présidente de Walterperger, c’est un grand honneur et une immense fierté d’avoir été retenue d’autant plus que les critères de sélection étaient très exigeants. Au-delà de la fabrication française, les entreprises sélectionnées devaient en effet « cocher certaines cases » comme la détention de labels (par exemple « Entreprise du Patrimoine Vivant »), et/ou avoir été éligible au plan France Relance, et/ou être engagées dans une démarche sociale et environnementale, ...

Stéphanie Tourres précise qu’il a aussi été très compliqué de choisir l’objet le plus représentatif du savoir-faire de l’entreprise, parmi les nombreuses réalisations emblématiques du verrier. Le choix s’est porté sur un « flacon géant », signe distinctif du savoir-faire de l’entreprise, réalisé pour une maison emblématique de la parfumerie française : Shalimar de Guerlain. Waltersperger présentera une version classique (flacon transparent et bouchon en verre bleu), et l’édition limitée « Nuit des Indes » (flacon entièrement en verre bleu et accessoirisé d’un bijou de perles de la maison Gripoix).

« Être sélectionné à cette exposition est non seulement une reconnaissance de notre savoir-faire d’excellence mais également une fierté pour les équipes. C’est une belle opportunité de mieux se faire connaître grâce à la visibilité offerte à cette exposition dans de nombreux médias nationaux et internationaux », précise Stéphanie Tourres.

Fondée en 1916, Waltersperger a été le premier artisan verrier à installer des machines semi-automatiques, et reste une des rares entreprises dans le monde à maîtriser encore ce procédé qui lui permet de réaliser les flacons les plus complexes avec une grande flexibilité, offrant ainsi aux marques la possibilité de produire de petites séries, pour des projets très haut de gamme, tant en parfumerie, cosmétique, ou pour le secteur des vins et spiritueux.