La filiale du Groupe Neyret, leader du ruban d’ornementation, a conclu un partenariat avec Qiova, une société pionnière dans le développement de solutions laser industrielles haute cadence pour le traitement précis des matériaux.

Grâce à la technologie laser multifaisceaux programmable brevetée par Qiova, la société SERAM – spécialisée dans les accessoires et ornementations pour l’industrie du luxe – pourra réaliser, dans des temps extrêmement courts, une variété infinie de marquages fonctionnels mais aussi esthétiques, sur une large gamme de matériaux, notamment le verre, le métal (aluminium, zamac, laiton, cuivre…), la céramique, les polymères, le textile, le bois, le carton…

« Rendus exceptionnels »

Le laser femtoseconde, par le biais d’une interaction spécifique de la lumière avec la matière, permet d’obtenir des rendus exceptionnels, à même le produit ou sur un décor rapporté (plaque métal, décor cuir…) en ayant une parfaite maîtrise de la précision et de la reproductibilité.

« Les QR codes, intégrés au décor ou de l’ordre de l’infiniment petit, seront désormais personnalisables à très haute cadence, pour permettre l’identification unitaire des packagings sans perturber l’expérience utilisateur. Le digital sera intégré dans le produit de façon évolutive et rétroactive pour créer le lien avec les utilisateurs », explique SERAM dans un communiqué.

Avec ses deux sociétés – SERAM, sur la partie laser, et Sansara, sur l’environnement logiciel de suivi unitaire des produits – le Groupe Neyret est désormais capable d’offrir une solution globale (laser + logiciel) et peut ainsi fournir aux clients des solutions de marquage clés en main.

« Depuis la conception jusqu’à la solution digitale, en passant par l’accompagnement, ces nouvelles solutions complètes de décoration ou traçabilité intégreront l’ensemble des contraintes industrielles clients tout au long du projet », précise SERAM.

Le Groupe Neyret mise sur ce rapprochement SERAM-Qiova pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de RSE, d’environnement, de transparence et de story-telling, aux nouveaux besoins de marquages esthétiques (revamping, co-branding, sensorialité), nouveaux usages des produits (NFT, phygital, second vie), ainsi qu’aux nouvelles exigences du marché et des régulateurs (loi AGEC, anticontrefaçon, Digital Product Passeport).